Une agente de projet multiculturel pour le Témiscamingue

Le 21 novembre dernier, les résultats d’une étude de besoins, réalisée par le Carrefour-Jeunesse-Emploi du Témiscamingue - CJET, ont été dévoilés lors d’un déjeuner réunissant divers partenaires liés à l’accueil et la rétention.

Le CJET en a profité pour présenter sa nouvelle agente de projet multiculturel, Édith Kpodékon, qui aura le mandat de créer des occasions de rencontre entre immigrants et membres de la société d’accueil.

« Les constats de l’étude soulèvent des réalités vécues tant par la société d’accueil que les personnes immigrantes. Maintenant, il faut mettre des outils en place pour permettre au Témiscamingue de devenir encore plus inclusif et accueillant », explique madame Kpodékon.

Un volet « formation » sera également mis sur pied et sera destiné aux groupes d’employeurs, municipalités et organisation souhaitant être certifié « accueillant ». Des concepts tels que le choc culturel, les communications interculturelles et les divers statuts (permis de travail, résident permanent) pourraient être abordés.

Les projets d’Édith (entre autres!) :

  • Mise en vedette du pays d’origine sous forme de café-rencontre;
  • Gala interculturel où l’on reconnait les diverses cultures, repas et tenues;
  • Cuisine collective pour partager des recettes d’ici et d’ailleurs;

Sur une note plus personnelle, madame Kpodékon explique comment elle a vécu son arrivée sur le territoire. « La transition la plus difficile s’est faite plus tôt dans mon parcours, lorsque j’ai quitté le Bénin pour la France. Mais lorsque j’ai déménagé au Québec et rapidement au Témiscamingue en février dernier, tout s’est super bien déroulé. J’ai retrouvé cette familiarité des gens qui se saluent dans la rue, même s’ils ne se connaissent pas. Ça m’a rappelé mon pays d’origine. »

Une des recommandation de l’étude, réalisée en 2018, était de permettre aux personnes immigrantes d’en connaître plus sur le Témiscamingue avant leur arrivée. En somme, être plus présent sur le Web et développer une plate-forme permettant aux personnes intéressées par la vie en région de mieux nous choisir.

En ce sens, la stratégie d’attraction et le lancement de l’image de marque en mars 2019, aura permis d’améliorer cet aspect.

Maintenant, le site Web www.vivreautemiscamingue.com, plus spécifiquement la section Je suis nouveau sur le territoire, permet de rassembler tous les contacts et informations utiles à la préparation d’un déménagement au Témiscamingue.

Haut de page