Pour l’après-ski : Fondue aux fromages du terroir

Quoi de mieux qu’une bonne fondue aux fromages après une belle journée à jouer dehors au Témiscamingue ? C'est ce que le chef Louis-Joseph Beauchamp du Café Lelièvre nous propose, avec la recette qui vient avec. Bon appétit !

Ingrédients : 

650 gr   Fromages de la région râpés

1 càs      Fécule de maïs

45 ml     Mistelle du Guigues

2 gousses d’ail locale écrasés

355ml bière GoseBuster du Trèfle Noir

1 càs      Jus de rhubarbe (ou jus de citron)

1 pincé de Clou de girofle

1 càt de moutarde en poudre

Mélanger le fromage râpé et la fécule.  Dans un chaudron moyen, chauffer la Mistelle jusqu’à frémissement avec l’ail écrasé, retirer du feu et laisser infuser 10 minutes.  Tamiser et laisser refroidir.  Dans le même chaudron, porter la bière et jus de rhubarbe à ébullition, ajouter le fromage une poignée à la fois.

Fouettez continuellement jusqu’à ce que ce soit bien lisse et crémeux.  Ajouter la Mistelle, la poudre de moutarde et le clou.  Continuer de battre jusqu’à ce que le mélange épaississe.  La préparation doit bien s’étirer!

Servir avec des patates, des cornichons, des cubes de pain, des charcuteries, des fruits et des légumes….. laisser aller votre imagination!

Sur notre table :

Pain maison, patates Lunick, pommes du Verger des Tourterelles, tomates du Québec, raisins, poires, brocoli, chou-fleur, Saucisson de Lynx aux pistaches, jambon d’outarde, poitrine de canard sauvage confite, saucisson Extrem’Boreal.

J’ai utilisé les fromages Allegretto et Bâtisseur de la Fromagerie La Vache à Maillotte ainsi que le Sieur le Corbeau et le Cheddar Fumé du Fromage au Village. Vous pouvez substituer les fromages à votre goût, idéalement choisir des fromages à pâte ferme ou semi-ferme. La boîte « Régionale, Aventure Gustative » unissant ces deux fromageries est intéressante pour une belle variété de fromage de la région!

Texte et recette : Louis-Joseph Beauchamp, propriétaire Chez Lelièvre

Haut de page