
Croix sur la montagne à Laniel
Année : 2016
Crédit photo : Christine Brézina
Chemin de croix à la Baie Dorval
Derrière chaque croix de chemin se cache une intention : la croix commémorative, la croix de fondation, la croix de dévotion publique, la croix votive. Cette dernière témoigne d’un vœu particulier. On plante cette croix pour obtenir une faveur ou plus souvent, on l’érige pour une faveur obtenue.
À Laniel, un chemin de croix a été aménagé par monsieur John Dorval. Ce chemin de croix est situé dans la montagne face au 147, Baie Dorval. Il est la propriété de M. John Dorval et de sa conjointe. L’endroit est magnifiquement entretenu et facile d’accès, même si on doit monter dans la montagne sur un peu plus de 1 km.
À l’entrée du parcours, un crucifix en bois recouvert de tôle beige avec un Christ accueille le pèlerin. Ce chemin de croix, qui possède 14 stations, a été donné à M. Dorval par une dame de Montréal qui l’avait eu d’une église qui fermait ses portes. Si on regarde sous la station du chemin de croix, on en trouve un plus ancien fait à la main par M. Dorval lui-même.
M. Dorval a fait le sentier et l’a sablé. Il a transporté plus de 120 tonnes de concassé. Le chemin de croix fut inauguré le 26 août 2002 par le curé Michel Vézeau. Lors de l’inauguration, il y avait une centaine de pèlerins. Depuis ce temps, on estime que de 30 à 50 personnes par année se présentent. Sur la montagne, à la fin des 14 stations, on retrouve trois croix blanches qui représente celle du Christ et des deux larrons. Ces croix sont des arbres ébranchés et peints en blanc. La plus grande (celle du milieu) mesure 11 pieds de haut. Les deux autres font 8 pieds et 9 pieds de haut. Une statue de la Vierge est située près des croix.
À chaque station, au pied du crucifix à l’entrée et autour de la statue de la Vierge, on retrouve des fleurs. Une aire de repos avec tables et chaises attend les visiteurs.
Saviez-vous que:
Huit croix, bien différentes les unes des autres, ont été répertoriées sur le territoire témiscamien. Découvrez-les toutes.