Là où on vit

Retrouvez-vous

Le Témiscamingue offre l’opportunité de se recentrer. En se reconnectant à nos valeurs profondes, en élaborant des projets qui changent le monde et en offrant à nos enfants le plus grand des terrains de jeu, on s’épanouit pour de bon.

Trois bonnes raisons de s'installer

Ici, on peut encore créer et donner libre cours à notre imagination

Fiers résidents du Far West québécois, nous sommes les derniers à voir le soleil se coucher.

Nous sommes les premiers à profiter des 7500 plans d’eau qui nous entourent.

En 2018, 1000 emplois étaient à pourvoir. Ici vous pourrez travailler à faire une différence en attendant vos week-ends.

Faire une différence

S’installer dans un petit milieu, ça change les perspectives. On voit rapidement l’impact de nos actions sur la vitalité de notre territoire. Ici, quand on constate un besoin, on apporte des solutions. Des milliers d’organisations et de festivals ont été mis sur pied par quelques citoyens et leur inépuisable ingéniosité.

Manger local

Ici, on aime bien manger et les produits du terroir occupent une grande place dans nos vies. Au marché public comme dans nos propres cours arrières, les aliments frais abondent.

Dénicher sa maison de rêve

Joli cottage, maison au cœur de la ville ou chalet en plein bois ou près d’un lac; le choix est vaste. Et abordable. La valeur médiane des transactions pour une résidence unifamiliale est de 118 000 $, soit la plus faible de la région. Sans oublier qu’ici, les voisins se saluent.

Besoin d’un coup de pouce?

Ici, on fait tout pour vous faciliter la vie. Même vous accompagner dans votre recherche de logement. À distance ou une fois sur place, nous sommes là pour vous aider.

Guillaume Gonzalez

Agent d’attraction
1-819-622-2538 attraction@cjet.qc.ca

Manon Gauthier

Agente de migration Place aux jeunes
1-819-622-2538 pajt@cjet.qc.ca

Adieu métro-boulot-dodo

Élever sa famille au Témis, c’est se donner le droit en tant que parent d’être aux premières loges de chaque moment important. Le nombre de résidents est peut-être bas, mais les occasions de pratiquer des sports et des loisirs ne manquent pas.

Ici, les petits et les grands trouvent leur compte, ensemble.

Nos services de proximité

Conciliation travail/famille

S’il y a bien une raison qui explique pourquoi les gens choisissent de revenir au Témiscamingue lorsque la famille s’agrandit, c’est bien parce qu’ici, il est plus facile de concilier travail et vie familiale.

L’aide disponible de par la proximité des amis, membres de la famille, organismes communautaires ou réseau de petites gardiennes allège de beaucoup les casse-têtes quotidiens. De plus, pour les parents qui souhaitent s’impliquer et dynamiser encore davantage leur milieu, il y a de la place.

Les enfants seront bien gardés!

Être parent au Témiscamingue, c’est aussi avoir la possibilité de profiter d’un accompagnement adapté aux besoins de nos enfants.

Ici, vous aurez accès à un service de garde en installation, à divers établissements de santé et bien plus encore.

On dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant...

Dans la vie d’un enfant du Témiscamingue, plusieurs personnes jouent un rôle:

  • La voisine, qui le voit partir pour l’école chaque matin et qui le garde, de temps à autre.
  • Le responsable de l’aréna, qui le voit faire ses premiers coups de patin et évoluer dans son sport.
  • La dame du dépanneur, fidèle au poste et qui connaît ses clients tous par leur nom, y compris le sien…

La vie en petite communauté permet cet écosystème propice à la notion de « vivre ensemble », tout en ayant plus d’intimité chez soi. Chaque année, des comités de bénévoles, en collaboration avec les municipalités, organisent des fêtes annuelles : fêtes d’hiver, de Noël, glissade ou tournois sportifs amicaux, sans parler des nombreux festivals.

Haut de page