Le Témiscamingue

L’immensité à
l’échelle humaine

S’installer au Témiscamingue, c’est prendre le temps de vivre vraiment, chacun à sa manière. Notre symbole représente un lieu accueillant où la nature et l’humain vivent en harmonie.

Ici, vous aurez une forêt, un lac ou une prairie magnifique comme cour arrière. L’apaisement recherché est maintenant juste là, à quelques pas.

La nature explose

Le Témiscamingue, c’est un territoire québécois verdoyant, ensoleillé et sillonné de vallées fertiles qui satisfera votre soif des grands espaces.

Avec ses 19 744 km2, le Témis est grand comme un pays. On y recense 7 500 rivières et lacs, dont la plupart n’ont pas encore été nommés. Ici, la nature se dresse fièrement au cœur de tout, et dans le cœur de tous.

Notre nature accueillante abrite avant tout une communauté inspirante. Les 16 000 personnes dévouées qui habitent le territoire s’unissent beau temps, mauvais temps pour se développer et s’entraider dans la solidarité.

Si le Canada a ses cinq grands lacs, le Témiscamingue ne peut en être jaloux : il possède quant à lui 4 mers intérieures qui font de lui un territoire unique au Québec.

  1. Lac Kipawa : véritable âme soeur des amateurs de kayak avec ses milliers d’îles, une eau cristalline incroyable et de véritables sentiers sur l’eau avec ses canaux bordés de falaises où se dressent des pins blancs centenaires.
  2. Lac Témiscamingue : petit fleuve long de 110 km, ce lac longe plusieurs villages avoisinants et se déverse dans la rivière des Outaouais. Nommé plus beau lac du Québec par la revue L’Actualité en 2012, sa profondeur peut atteindre 216 mètres.
  3. Lacs Des Quinze et Simard : poursuivent ce palmarès et font quant à eux le plaisir des amateurs de pêche et de plaisance.
Le Témis, c’est la destination toute indiquée des audacieux qui souhaitent bâtir un quotidien en harmonie avec la nature au sein d’une communauté riche et accueillante.

Le Témis sur la carte

Le Témiscamingue est situé à l’extrême ouest du Québec, au sud de l’Abitibi, à la frontière de l’Ontario en bordure du lac du même nom.

Notre climat

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que nos hivers ne sont pas particulièrement rigoureux. Certes, notre climat est plus froid que celui de la région de Montréal, mais étant plus au sud de Québec, le Témis ce n’est assurément pas le Grand Nord. Les nombreuses étendues d’eau qui recouvrent notre territoire adoucissent le froid en créant un microclimat favorable à l’agriculture. En comparant notre climat à celui de l’Abitibi, on constate des écarts positifs de 5 à 7 degrés selon la saison.

La diversité pour culture

Sur le territoire vivent des membres des Premières nations, des anglophones et une majorité de francophones. Ici, le français, l’anglais et l’anishnabe résonnent haut et fort. Notre communauté s’enorgueillit aussi des relations solides que nous entretenons avec nos voisins ontariens qui se trouvent juste de l’autre côté de la frontière du lac Témiscamingue.

Depuis la dernière décennie, le Témiscamingue accueille de plus en plus de familles immigrantes qui par leur présence enrichissent notre territoire et notre culture.

Envie de devenir un ambassadeur du Témiscamingue?

En savoir plus

Vous n’êtes pas prêt à faire le grand saut ?

Venez nous visiter

Haut de page