6 façons de profiter des majestueux lacs

Avec la rivière des Outaouais qui longe le territoire sur plus de 110 km et nos 7500 lacs et rivières, le Témiscamingue offre un réseau d’activités nautiques et aquatiques incomparables. Un gigantesque terrain de jeu pour tous.

Voici 6 activités différentes qui vous permettront d’apprécier nos magnifiques points d’eau cet été.

CANOT ET KAYAK

Baie du canal, Laniel

 

Pour une pagaie sportive ou un moment plus contemplatif, le canot ou le kayak sont parfaits pour suivre nos mouvements et s’adapter à nos désirs. Que ce soit pour une grande aventure ou seulement pour une journée, ces embarcations nautiques sont le moyen parfait de visiter et contempler nos paysages.

Besoin d’équipement ou d’un guide ? 

Coop de l’Arrière-Pays 

Si vous êtes voyageur expérimenté ou désirez vous initier, la coop offre un service de location d’embarcations, d’équipements nautiques, d’itinéraires et de guide.

Aventures Obikoba

Offre à sa clientèle la location d’équipements nautiques, de sites de camping ainsi que des refuges quatre saisons bordant le lac Lebret et le lac des Quinze pour une excursion canot-camping tout incluse.

The Algonquin Canoe Company

En plus de la location de kayak ou de canot, The algonquin Canoe Company offre une excursion sur l’histoire des Algonquins, un atelier sur les capteurs de rêve et une boutique de souvenirs et d’artisanat autochtones. Une opportunité de joindre le plein air et la culture.

 

 

PÊCHE AVEC OU SANS BATEAU 

David Morneau sur le lac Témiscamingue

 

Nos lacs sont remplis d’achigans, dorés ou brochets, il y a plusieurs moyens de les attraper alors vient les essayer!

Moment de détente en se laissant voguer sur son bateau ou pêche plus sportive sur la berge.

Avec bateau

Il suffit de trouver un accès pour mettre son bateau à l’eau et le tour et jouer, mais si tu désires être accompagnée, guidée ou si tu n’as pas d’équipements voici quelques suggestions.

-Taggart Bay Lodge sur le lac Kipawa

-Cabin Dulong Outfitters sur le lac Rémigny

Camp Grassy narrow sur le lac Simard 

– Réserve Beauchêne   accès à plus de 40 lacs, dont le lac Beauchêne

Camp de 3 saisons sur le lac Kipawa

Pour plus de suggestions, cliquez ICI 

Sur le territoire du Témiscamingue se trouve également plusieurs zecs ( Zone d’exploitation contrôlée), le paradis de la pêche, jetez y un coup d’œil ! 

Sans bateau 

  • Près de la ville de Témiscaming :  lac aux brochets. Il est possible d’y pêcher au bord de la piste cyclable.
  • Béarn : Le Lac « Petite prairie » au km 8. Il est possible d’y camper et de profiter du quai, pour un coût de 20 $ (Association chasse et pêche du Témiscamingue).
  • St-Eugène-de-Guigues : La plage du lac Cameron, sur un petit pont de bois à proximité. Idéal avec les enfants.

Références : Merci à David Morneau, gestionnaire du groupe Facebook Parlons Pêche, pour les suggestions !

PLAGES ET BAIGNADE

La Bannik – Activités estivales

 

Pour une joute de volley-ball, la construction d’un château de sable ou pour atteindre le bronzage parfait, la plage est l’endroit idéal.

Venez contempler nos lacs sur ses rives sablonneuses et rassembleuses. Glacière, crème solaire et ami(e)s, vous êtes partis !

 

PLANCHE ET VOILE

Sur le lac Témiscamingue

 

Laissez-vous porter par le vent, explorez nos grands lacs ou sinuez les rivières en équilibre sur votre planche.

Planche de surf à pagaie (paddleboard)

Il est possible de louer des paddleboards à la Marina de Ville-Marie, à The Algonquin Canoe company et à la Coop de l’Arrière-Pays.

Le parc national d’Opémican, l’accès journalier vous permet de partir à l’aventure avec votre planche

LES MARINAS

La marina constitue la porte d’entrée du lac et toutes les possibilités. Régulièrement située au centre du village, la marina est un milieu animé.

Ville-Marie

Située à distance de marche des principaux attraits et services de la ville, la marina jouit d’un emplacement idéal sur le majestueux lac Témiscamingue.

Une zone WIBIT s’ajoute à l’offre aquatique de la Ville cet été ! Parcours à obstacles flottant, glissades, catapulte… de tout pour que les petits et grands s’amusent !

En savoir plus

Camping Eau Gillies

La pourvoirie Camping EAU Gillies, située à Latulipe-et-Gaboury, s’est dotée de nouvelles installations pour accueillir les pêcheurs, plaisanciers et campeurs qui naviguent le lac des Quinze.

Parc municipal de Laniel

Le parc municipal vous offre un quai public avec accès au magnifique lac Kipawa et un endroit où accoster si l’envie d’aller à la Kabane du panache vous prend. La halte nautique de Laniel propose un service de location de quais.

Une murale de 13 portraits relatant l’histoire de Laniel se trouve également sur la paroi séparant le parc de la route 101. Les enfants seront comblés par les balançoires et les glissades au parc de la Promenade.

LES ÎLES

© SEPAQ Crédit Photo : Mathieu Dupuis | OPE – Parc national d’Opémican |

 

Îles Clermont et îles du Huard

Sur le lac Kipawa se trouve deux îles aménagées et entretenues, où il est possible de faire un pique-nique ou passer la nuit sous les étoiles. Seulement accessibles par bateau, ces  îles sablonneuses sauront vous procurer intimité et sérénité.

De plus, l’île Clermont possède un sentier de randonnée qui vous permet de faire le tour de celle-ci.

Archipel de l’île aux fraises, Opémican

Le canot-camping est très convoité dans le secteur de l’île aux fraises, il est même possible de camper sur l’une d’entre elles.

Texte : Emmanuelle Plourde

Vous n’êtes pas prêt à faire le grand saut ?

Venez nous visiter

Haut de page