FORÊT

FORÊT est un événement artistique au Témiscamingue qui invite à se reconnecter à la nature grâce à des expositions, résidences d’artistes et ateliers. Une première édition riche et immersive pour célébrer et protéger notre lien avec la nature.

« FORÊT » est plus qu’une exposition, c’est un évènement artistique grandeur nature, c’est une invitation à se reconnecter avec la nature, à la contempler sous plusieurs prismes et à s’interroger sur la place de la Forêt dans notre écosystème et à se questionner sur notre place en tant qu’humain dedans sous l’angle de l’art. L’exposition, qui se déroulera dans plusieurs cadres enchanteurs du Témiscamingue, présentera une sélection d’œuvres d’artistes qui puisent leur inspiration dans la nature et qui, à leur tour, nous invitent à la protéger

FORÊT est un évènement qui offre une variété d’activités artistiques pour tous les âges et qui permettent de se connecter à la nature à travers la forêt, de découvrir les enjeux liés à la nature, et de célébrer son importance dans notre vie et notre écosystème sous plusieurs prismes artistiques. C’est une immersion poétique de nos artistes dans la nature. Le Témiscamingue, par sa nature si riche et diverse, est un terrain propice à la connexion illimitée avec l’espace.

FORÊT, pour sa première Édition, propose une programmation riche et immersive. Les artistes invités proposent une diversité de regards : certains cherchent à communiquer avec la nature à travers un dialogue artistique et sentimental, d’autres iront explorer la matière vivante dans leur travail, allant de l’utilisation de matériaux naturels à la manipulation du vivant lui-même. Des ateliers artistiques avec différentes thématiques en relation avec la terre seront offerts à toute la population ainsi qu’aux visiteurs.

« Forêt » va permettre aux artistes d’explorer des terrains de jeux nouveaux et de faire évoluer leurs pratiques artistiques tout en découvrant le territoire témiscamien. C’est ainsi que la nature témiscamienne sera une source d’inspiration et un moyen d’expression artistique.

Forêt est le fruit d’un travail acharné et minutieux d’une équipe dévouée, menée par une artiste témiscamienne, Émilie B. Côté, qui affirme que cette première édition sera à la hauteur des attentes de nos résidents, de nos visiteurs et surtout de notre beau territoire si accueillant.

La première artiste à faire de la création en résidence à Forêt est Claire-Alexie Turcot. Une sculptrice professionnelle. Elle a commencé sa carrière comme comédienne au cirque avant d’entamer des études académiques en sculpture à Québec. Après avoir forgé ses aptitudes de sculpture sur bois, métal et pierre, aujourd’hui Claire-Alexie s’affirme comme sculptrice sur bois. Sa démarche, principalement axé sur les animaux dans le contexte actuel des changements climatiques ou des menaces auxquelles ils sont exposés.

Claire-Alexie, pour son premier séjour en résidence artistique au Témiscamingue, s’est trouvée sous le charme de ce beau territoire. Elle trouve que la nature est très inspirante et que la population est accueillante et hospitalière. Pour son premier atelier, notre artiste a offert à la population une démonstration en sculpture. L’idée était de transformer des bûches en bois pour avoir un corps qui s’identifie à la nature, d’où l’œuvre de l’ours sculptée devant une foule de 20 personnes.

Dans le même contexte, elle dit avoir été inspirée par la grotte de Ville-Marie, qui est un lieu de pèlerinage ; la transformation artistique consistait à donner une autre vie à un bloc de bois en LVL pour avoir une forme semblable à la grotte.

L’artiste Claire-Alexie est très enthousiaste à l’idée que Forêt aura plus d’envergure et de visibilité dans les prochaines éditions, dans la mesure où l’essence de cet évènement, qui est la nature, est très présente, riche et diversifiée au Témiscamingue.

Forêt est la représentation de la relation exceptionnelle qui se crée entre l’art et la nature : que ce soit pour la forme, la couleur, la lumière ou la texture. Les artistes cherchent souvent à reproduire la beauté et la complexité de la nature, à en capturer l’essence ou à en exprimer les émotions. En somme, l’art, sous le prisme de la nature, est un outil puissant pour comprendre, célébrer et protéger notre environnement. Il nous permet de nous connecter à la nature, d’exprimer notre relation avec elle, et de prendre conscience de notre responsabilité envers elle. Forêt est en parfaite harmonie avec cette démarche.

FORÊT invite la population à vivre cette expérience par eux-mêmes, explorer le travail des artistes et les ateliers suivants :

FORÊT – Résidence | Claire-Alexie Turcot, Saint-Vallier (Qc)

FORÊT – Résidence | Dominic Lafontaine, Timiskaming First Nation

FORÊT – Résidence | Rythâ Kesselring, Ste-Christine (Qc)

FORÊT – Résidence | Marie-Aube Laniel, Plessisville (Qc)

FORÊT – Résidence | Annie Baillargeon, Québec (Qc)

FORÊT – Exposition | Édith Laperrière, Laverlochère (Qc)

FORÊT – Résidence | Violaine Lafortune, Rouyn-Noranda (Qc)

FORÊT – Exposition | Karl Chevrier, Timiskaming First Nation

FORÊT – Exposition | Sabrina Forget-Matte, Val d’Or (Qc)

FORÊT – Exposition | Stacy-Ann Oliver, Lebel-sur-Quévillon, Qc

FORÊT – Exposition | Stéphanie Matte, Rouyn-Noranda (Qc)

FORÊT | Atelier Adulte et adolescents (12+) – Cyanotype à double exposition avec pigments

FORÊT | FÊTE DU CANADA – Création d’une maquette d’un territoire témiscamien

FORÊT | Programmation jeunesse Desjardins – Introduction au cyanotype

FORÊT | Atelier Adulte et adolescents (12+) – Bas-relief botanique

FORÊT | Programmation jeunesse Desjardins – Bas-relief botanique

 

FORÊT | Atelier Adulte et adolescent (12+) – Fabrication d’une œuvre murale en tissage végétal avec l’artiste Marie-Aube Laniel

FORÊT | Programmation jeunesse Desjardins – Initiation au Land Art

FORÊT – Atelier Adulte et Adolescent (12+) – Estampe sur rondin de bois

FORÊT | Programmation jeunesse Desjardins – Estampe nature

FORÊT – Atelier Adulte et Adolescent (12+) – Fabrication d’un panier d’écorce avec Grace Ratt

FORÊT – Atelier Adulte et Adolescent (12+) | Sortie-terrain: Observation des sols et dessin au fusain avec Violaine Lafortune

FORÊT | VERS FORÊT – La cueillette comme source d’inspiration

Venez nombreux vivre cette expérience unique.

Pour plus d’informations allez sur le site !

Texte rédigé par Majed Ben Hariz, l’agent en développement culturel de la MRC de Témiscamingue

Vous n’êtes pas prêt à faire le grand saut ?

Venez nous visiter

Haut de page