Croix des Frères St-Gabriel
croix sur la montagne à Ville-Marie
Année : 2013
Crédit photo : Jean-Yves Parent
Croix des frères St-Gabriel
Sur la montagne Lachapelle, à Ville-Marie, une croix a été installée par les Frères St-Gabriel pour un des leurs qui se serait noyé.
Dans les archives des Frères de St-Gabriel, le Frère Aymard s’est noyé dans le lac Témiscamingue le 17 mai 1936. Rien n’indique que la croix fut érigée en son honneur, mais on retrouve dans les archives que les frères sont allés prier à cette croix en mai 1946. Selon M. Gilles Amesse, son père lui aurait dit qu’un frère se serait noyé au chalet des frères près de la carrière de granit et qu’on aurait érigé cette croix. Dans les années 40, il y aurait eu quelques cérémonies sur la montagne entre autres avec les cadets de l’armée et depuis, il n’y a plus aucune activité.
Selon M. Robert Desjardins, cette croix fut installée en 1940 ou 41 et son père M. Léopold Desjardins, qui était ferblantier, fut chargé de la recouvrir avec de la tôle. Ce sont les Frères de St-Gabriel qui l’ont fait installer, parce qu’il y avait une croix au nord, à la grotte, et ils en voulaient une au sud.
Cette croix fait partie du patrimoine témiscamien et est l’une des plus anciennes encore existantes sur le territoire. Une plaque explicative y a été installée en 2017 par la Société d’histoire du Témiscamingue afin de donner les vrais renseignements aux gens qui s’y rendent et ainsi parfaire leurs connaissances de l’histoire témiscamienne.
La montagne appartient à M. Gaston Saucier et il accepte que les personnes se rendent sur les lieux pour visiter cette croix. Un sentier est accessible juste à côté du 16, rue Bellehumeur à Ville-Marie.