granges doubles situées à Notre-Dame-du-Nord
Granges doubles Perreault

granges doubles situées à Notre-Dame-du-Nord

Year : 2016

Photo credit : Frédéric Patoine

Perreault Twin Barns

A man named Jacques Caron first owned the farm from 1908–1915. In 1915, Joseph Ephrem Lanouette (1870–1945), husband of Nélida Morency (1873–1962), purchases the farm. A first barn is built in 1918 (31 X 100 ft, east-west orientation). Two years later, in 1920, a cowshed is annexed to the barn (25 X 45 ft, east-west orientation). The first barn later undergoes major renovations at both ends (between 1920 and 1943). The east end becomes a manure shed (29 X 31 ft) and is built a few metres from its original location. The west end is moved down the northern side of the property and used to store machinery (29 X 31 ft).

Afterwards, Adjutor Lanouette (1906–1996) and his wife Cécile Rivard (1915–1998) take over the family farm, where they raise nine children: six girls and three boys. In 1943, they build a new cowshed with a French roof behind the existing barn and cowshed. The new building has a north-south orientation. At the southern end, Mr. Lanouette sets up a milk house that can accommodate 18 cows. Upstairs, they set up a hen house that can hold up to 100 birds. The rest of the space in the buildings is used to store hay and grain and to set up calf and horse pens, etc.

At first, Jacques Lanouette and a neighbour were to take over the family farm. However, for various reasons things work out differently and it is his sister Suzanne’s husband, Guy Perreault—born at the foot of what is now known as the “côtes à Perreault”—who buys the farm in 1977 to keep it in the family. From then on, the barns have a rather recreational vocation. A beautiful concrete slab is poured, and the barns become a roller rink to entertain the children.

In 2016, Mr. Perreault and Suzanne Lanouette had parted ways, but Mr. Perreault still lives on the property and continues to maintain and care for the barns. Today the barns are filled with all kinds of treasures and artifacts that are worthy of a museum.

*These heritage items are private property; please admire them from public roads.

Extrémité Est amputée à la 1ere grange

Year : 2016

Photo credit : Frédéric Patoine

Vue du 3e étage de la grange au comble français

Year : 2016

Photo credit : Frédéric Patoine

Ancien tracteur restauré aux couleurs d'origine

Year : 2016

Photo credit : Frédéric Patoine

Porte façade Est

Year : 2016

Photo credit : Frédéric Patoine

Collection de poulies dans la grange

Year : 2016

Photo credit : Frédéric Patoine

Structure intérieure des granges

Year : 2016

Photo credit : Frédéric Patoine

Ancien poulailler

Year : 2016

Photo credit : Frédéric Patoine

L'origine des granges Perreault

entrevue avec M. Perreault

Year : 2019

Photo credit : TV Témis

Address

82 QC-101, Saint-Bruno-de-Guigues, QC, Canada

Municipality

Notre-Dame-du-Nord

Category

Double barns

Sector

North

You would like to share a picture of this attraction?

Back to top

granges doubles situées à Notre-Dame-du-Nord
Granges doubles Perreault

granges doubles situées à Notre-Dame-du-Nord

Année : 2016

Crédit photo : Frédéric Patoine

Granges doubles Perreault

Un dénommé Jacques Caron est d’abord propriétaire de la ferme de 1908-1915. En 1915, Joseph Ephrem Lanouette (1870-1945), époux de Nélida Morency (1873-1962), devient propriétaire de la ferme. Une première grange est d’abord construite en 1918 (31 X 100pi. orientation Est-Ouest). Deux années plus tard, en 1920, une étable annexée à la grange est érigée (25 X 45pi. orientation Est-Ouest). La première grange sera par la suite amputée de ces deux extrémités (entre 1920 et 1943). L’extrémité Est deviendra une remise à fumier (29 X 31 pi.) et sera située à quelques mètres de son érection d’origine. L’extrémité Ouest sera déplacée en bas de la côte du versant Nord de la propriété pour devenir une remise à machine (29 X 31pi.)

C’est Adjutor Lanouette (1906-1996) qui reprend les rênes de la ferme familiale aux côtés de son épouse Cécile Rivard (1915-1998). Ils y élèveront neuf enfants, six filles et trois garçons. En 1943, ils construisent une nouvelle étable en forme de comble français à l’arrière de la grange et de l’étable déjà existantes. Cette fois, le nouveau bâtiment est orienté Nord-Sud. Dans l’extrémité Sud, M. Lanouette aménage son étable à lait où l’espace est prévu pour 18 vaches. À l’étage, ils aménagent un poulailler pouvant contenir jusqu’à une centaine d’oiseaux. Dans le reste des bâtiments, on retrouve de l’espace pour engranger le foin, des réserves à grains, des parcs à veaux et pour les chevaux, etc.

À l’origine, c’est Jacques Lanouette, associé à un voisin, qui doit reprendre la ferme familiale. Toutefois, pour différentes raisons, cette acquisition n’aura pas lieu. C’est plutôt l’époux de sa soeur Suzanne, Guy Perreault, venu au monde au pied de ce qu’on appelle aujourd’hui les «côtes à Perreault», qui rachète la ferme en 1977 pour garder ce patrimoine dans la famille. Les granges ont à partir de ce moment, une vocation plutôt récréative. On y coule une belle dalle de béton qui deviendra le théâtre d’une roulathèque pour amuser les enfants.

En 2016, M. Perreault y habite toujours, maintenant séparé de Suzanne Lanouette. Les granges aujourd’hui dignes d’un petit musée, regorgent de trouvailles de toutes sortes et d’artéfacts du passé. M. Perreault continue d’entretenir les granges avec grand soin.

*Ces éléments du patrimoine sont de propriété privée; merci de les admirer à partir des routes et chemins publics.

Extrémité Est amputée à la 1ere grange

Année : 2016

Crédit photo : Frédéric Patoine

Vue du 3e étage de la grange au comble français

Année : 2016

Crédit photo : Frédéric Patoine

Ancien tracteur restauré aux couleurs d'origine

Année : 2016

Crédit photo : Frédéric Patoine

Porte façade Est

Année : 2016

Crédit photo : Frédéric Patoine

Collection de poulies dans la grange

Année : 2016

Crédit photo : Frédéric Patoine

Structure intérieure des granges

Année : 2016

Crédit photo : Frédéric Patoine

Ancien poulailler

Année : 2016

Crédit photo : Frédéric Patoine

L'origine des granges Perreault

entrevue avec M. Perreault

Année : 2019

Crédit photo : TV Témis

Adresse

82 QC-101, Saint-Bruno-de-Guigues, QC, Canada

Municipalité

Notre-Dame-du-Nord

Catégorie

Granges doubles

Secteur

Nord

Vous souhaitez ajouter une photo de cet attrait?

Haut de page