Quoi faire au Témiscamingue cet été ?

L'été est officiellement commencé… C'est le temps de planifier vos découvertes !

Voici 9 expériences (parfois insoupçonnées) à tenter au Témiscamingue durant la belle saison ! Vous trouverez dans ce blogue de tout pour tous les goûts, que vous soyez touriste ou résident !

1. Découvrir un sentier dont vous n’aviez jamais soupçonné l’existence

Photo: Récré-eau-des-Quinze

Faire de la randonnée pédestre est toujours un must, mais parfois, on a envie de partir à l’aventure et de sortir des sentiers battus. Voici trois sentiers méconnus au Témiscamingue.

Le site Web www.accespleinair.org a des dizaines d’autres suggestions pour vous, avec les niveaux de difficulté. Cliquez ici pour les découvrir !

2. Nouveau ! Inspirez-vous avec les Routes du terroir

Photo : Christian Leduc

La MRC vient de lancer un nouvel outil, soit une carte interactive qui répertorie les entreprises agroalimentaires du Témiscamingue. De tout pour que résidents et touristes puissent se créer des circuits gourmands et agrotouristiques à leur goût! Consultez la carte ICI

Pour découvrir encore plus de suggestions agrotouristiques, cliquez ICI !

3. Endroits où pêcher (sans bateau)

On l’a répété souvent : le Témiscamingue compte 7500 lacs et rivières. Mais qu’est-ce qu’on peut faire si on ne possède pas d’embarcation nautique ? Voici cinq endroits intéressants pour lancer la ligne !

  • Près de la ville de Témiscaming : Le lac aux brochets offre une variété de poisson, dont le brochet. Il est possible d’y pêcher au bord de la piste cyclable.
  • À Laverlochère-Angliers : toute la baie du barrage, sur le pont dans le secteur Angliers, accueille parfois les pêcheurs
  • Duhamel-Ouest : Le Lac Témiscamingue, sur le pont de l’île du Collège;
  • Béarn : Le Lac « Petite prairie » au km 8 (on peut y pêcher de la truite mouchetée et arc-en-ciel. Il est possible d’y camper et de profiter du quai, pour un coût de 20 $ (Association chasse et pêche du Témiscamingue)
  • St-Eugène-de-Guigues : La plage du lac Cameron, sur un petit pont de bois à proximité. Idéal avec les enfants.

Références : Merci à David Morneau, gestionnaire du groupe Facebook Parlons Pêche, pour les suggestions !

4. Découvrir le patrimoine : les sites et attraits sont ouverts !circuit des conduites forcées situé à Témiscaming au Témiscamingue

Contrairement à l’été dernier, les sites et attraits seront ouverts au public pour la saison estivale !

Profitez-en pour vous planifier quelques visites historiques. La Maison du Frère-Moffet propose cet été une nouvelle expo virtuelle ludique, le Fossilarium vous fait découvrir des millénaires d’histoire et des safaris fossiles instructifs et le musée de la Gare aura sa ginguette qui proposera des spectacles.

Cliquez ICI pour visiter la section « Là où on découvre », pour découvrir l’ensemble de l’offre

Astuce : Envie d’un road trip patrimonial ? Consultez la carte interactive Routes du patrimoine et laissez-vous porter. PSST! Le Concours Zoom sur le passé est en cours jusqu’en septembre.

Une autre surprise pour vous avec le Livret rabais touristique du Témis, un outil de promotion permettant de partager les trésors du territoire avec les citoyens. À la suite d’une entente avec le regroupement Mémoires des chemins d’eau, la MRC est heureuse de vous offrir des rabais de 25 % à 50% lors de vos visites aux endroits participants !

5. Toujours plus de journées à la plage!

photo : Lac aux sables, crédits Annick Beauséjour

Les journées à la plage sont toujours réussies. Le Témiscamingue regorge de plans d’eaux et de sable chaud ! Voici quelques suggestions. Glacière, produits rafraîchissants et parasol. Vous êtes partis.

  • La plage du Lac des bois – Latulipe-et-Gaboury
  • Lac aux Sables – Belleterre
  • La plage de l’île du lac Sairs
  • La plage publique de Notre-Dame-du-Nord
  • La plage du Vieux Fort – Duhamel-Ouest 

6. Ouverture de la Coop de l’Arrière-pays

Au Témiscamingue, l’offre aventure-nature ne cesse d’évoluer et de se structurer. Les aventuriers seront bien gardés, dorénavant, avec les guides de la Coop de l’Arrière-pays.

Celle-ci propose des escapades guidées ou auto-guidées sur le territoire, ainsi qu’un service d’hébergement. Elle met à la disposition de ses clients du matériel de plein-air spécialisé, tel que des canots, des vélos de style « gravel bike », ainsi que du matériel de camping général.

Contactez-les pour préparer vos prochaines excursions.

7. Faire du camping dans une autre municipalité.

Le Témiscamingue est composé de 20 municipalités. Vingt milieux de vie qui pour la plupart, ont des plans d’eaux extraordinaires à proximité, sont entourés de forêts, de sentiers et de campings aussi chaleureux que bien entretenus.

Voici quelques suggestions :

Et plus encore juste ICI

 

8. On met le cap sur les marinas !

Photo : Sylvie Pagé, camping EAU Gillies

Cet été, plusieurs municipalités ont amélioré leurs installations aux abords de leurs plans d’eau. Voici quelques incontournables pour les plaisanciers, capitaines en devenir ou simple passant voulant profiter de l’endroit.

Une zone WIBIT s’ajoutera à l’offre aquatique de la Ville cet été ! Parcours à obstacles flottant, glissades… de tout pour que les petits et grands s’amusent ! En savoir plus

La première marina du lac des Quinze se trouve à Rémigny ! Allez découvrir les nouveaux quais et les sympathiques Rémignois qui vivent dans ce village pittoresque. Préparez-vous une excursion sur cet incroyable plan d’eau !

La pourvoirie Camping EAU Gillies, située à Latulipe-et-Gaboury, s’est dotée de nouvelles installations pour accueillir les pêcheurs, plaisanciers et campeurs qui naviguent le lac des Quinze.

Ça donne le goût de partir en excursion non ?

9.BIAM : petites œuvres, grand événement

Cet été, c’est la Biennale internationale d’art miniature (BIAM) ! Pour marquer le 15e anniversaire de la BIAM, le Rift présente une édition rétrospective, constituée uniquement de nouvelles œuvres des artistes qui se sont mérités un prix lors des éditions précédentes, et ce depuis les débuts en 1992. Il s’agit donc d’une exposition qui célèbre l’excellence, ce qui représente 135 œuvres miniatures de 53 artistes, en provenance de 11 pays, soit le Canada, la République Tchèque, l’Ukraine, l’Australie, le Brésil, les États-Unis, l’Argentine, la Pologne, Israël, la France, et la Slovénie.

  Du 4 juin au 5 septembre 2021.  

Cliquez ICI pour connaître la programmation!

10. Les événements de l’été

Photo : Marie-Pier Valiquette

Il faut se l’avouer, plusieurs événements vont nous manquer encore cet été. Toutefois, certains se sont réinventés ou se sont ajoutés, dynamisant ainsi l’offre culturelle et sportive du territoire.

Voici 4 événements à ne pas manquer :

Bon été à tous, et surveillez les pages Facebook de Vivre au Témiscamingue et de Tourisme Témiscamingue pour être à l’affût de toute découverte !

Texte : Catherine Drolet Marchand

Mise en page : Emmanuelle Plourde

Vous n’êtes pas prêt à faire le grand saut ?

Venez nous visiter

Haut de page